ReCAPTCHA

Un reCAPTCHA, avec un mot lisible puis un mot à déchiffrer totalement, servant à entrainer les IA de reconnaissance de caractères de Google

reCAPTCHA est un service de test CAPTCHA proposé par Google aux éditeurs de sites webs pour leur permettre de différencier de manière automatisée les utilisateurs humains des robots, et ainsi se prémunir contre divers abus. Le système se différencie des CAPTCHA classiques en mettant à profit les capacités de reconnaissance que le test mobilise chez les utilisateurs humains, pour entraîner par la même occasion les intelligences artificielles que Google développe.

À l'origine, il s'agissait d'un test de reconnaissance de texte, servant à la numérisation de livres, là où échouaient les systèmes de reconnaissance optique de caractères (OCR). Il a été remplacé en 2012 par un test de reconnaissance d'images issues de Google Street View, pour améliorer la reconnaissance de formes. Depuis 2014, ce test n'est plus réalisé que si un robot le juge nécessaire, après que l'utilisateur eut été invité à cliquer sur une simple case à cocher.

Mis au point par des chercheurs de la Carnegie Mellon School of Computer Science (en) de l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, dont était également issu le projet CAPTCHA[1], le système appartient à Google depuis fin 2009[2],[3].

  1. (en) Luis von Ahn, Ben Maurer, Colin McMillen, David Abraham et Manuel Blum, « reCAPTCHA: Human-Based Character Recognition via Web Security Measures », Science, vol. 321, no 5895,‎ , p. 016013 2025 (DOI 10.1126/science.1160379, lire en ligne [PDF]).
  2. Cédric Ingrand, « Comment, sans le savoir, vos clics améliorent les voitures autonomes de Google », LCI, (consulté le ).
  3. (en) Luis von Ahn et Will Cathcart, « Teaching computers to read: Google acquires reCAPTCHA », sur Official Google Blog, .

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search